Les aliments qui favorisent la croissance de votre bébé


Un bébé est un être humain en pleine croissance. Il lui faut donc des nutriments spécifiques pour grandir et acquérir la morphologie d’un sujet adulte progressivement. L’alimentation à un rôle très important à jouer dans cette croissance. On doit lui apporter des aliments adaptés pour lui permettre de grandir en toute harmonie. Dans cet article, vous allez trouver les aliments qui favorisent la croissance de votre bébé.       

Le lait maternel : l’aliment par excellence du bébé                    

Si vous êtes mère d’enfant, vous avez sans doute sûrement déjà attendu parler du lait maternel et de ses bienfaits. En effet, le lait maternel est l’aliment de prédilection du bébé jusqu’à ses 6 mois. C’est un aliment qui en plus d’être adapté pour le système digestif immature du bébé, est constitué de toutes les substances nécessaires au développement du bébé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé une alimentation à base de lait maternel exclusivement les six premiers mois de vie. Le lait maternel est assez riche en protéines et acides aminés nécessaires pour la croissance du bébé. Un enfant qui est allaité correctement au sein pendant ses six premiers mois est plus en forme. Sa courbe de poids, de taille et son développement psychomoteur sont forcément optimaux. De plus, le lait maternel est bourré de vitamines qui vont stimuler la croissance sur tous les plans, que ce soit immunologique, hormonal, pondéral et bien d’autres. Il faut garder à l’esprit que pour un bébé ayant entre 0 et 6 mois, le lait maternel à lui seul suffit pour conditionner une croissance optimale. Il n’y a pas besoin d’ajouter des compléments protéino-vitaminés dans l’alimentation. Au-delà des six mois de vie, le lait maternel n’est plus suffisant et il faut donc maintenant mettre des aliments extérieurs dans l’alimentation du bébé.

Les aliments riches en protéines pour la croissance du bébé

Les protéines sont en effet, les matières premières de la croissance. Leur consommation est donc indispensable pour la croissance du bébé. Votre rôle en tant que mère est donc d’apporter dorénavant des aliments riches en protéines dans l’alimentation de votre enfant. Pour cela, il faut se baser sur la diversité des sources d’aliments riches en protéines. Protéines d’origine animale comme végétale sont les bienvenues dans l’alimentation du bébé. Les légumineuses et les céréales riches en protéines comme le soja, le tofu, les chiches, les lentilles et les haricots. Il peut s’agir de lentilles rouges ou de corail. Ces aliments sont riches en protéines d’origines végétales nécessaires à la croissance psychomotrice. Les aliments riches en protéines d’origine animale comme le lait de vache, les poissons, les œufs, les crustacés et les crevettes sont aussi des aliments que le bébé doit ingérer pour bien croître.

Le plein de vitamines et de minéraux pour la croissance du bébé

Dans le processus de croissance du bébé, les vitamines et les sels minéraux sont incontournables. Si l’on prend par exemple la vitamine D et le calcium, tous deux sont importants dans la croissance osseuse. Chaque vitamine et chaque sel minéral ont donc un rôle précis à jouer dans l’organisme. Pour les mères d’enfants, trouver des aliments riches en vitamines et en minéraux n’est pas un casse-tête. Les fruits et les légumes en général sont bourrés de ces nutriments. Étant donné qu’il y a donc un large spectre de choix, il faut donc choisir des aliments qui peuvent facilement être préparés pour les bébés. Les fruits comme les oranges, les bananes, les pommes, les raisins et les légumes divers sont recommandés fortement.