L’alimentation des bébés : les règles de base


La nutrition infantile requiert la mise en pratique d’un ensemble de règles pour le bien-être des tout-petits. Ceci est indispensable à cause de la fragilité de ces derniers et surtout des problèmes de santé qu’ils pourraient développer. Un point est fait sur le sujet pour permettre aux parents de donner le meilleur à leurs bouts de choux.

Opter uniquement pour le lait maternel jusqu’à au moins 5 mois

Le nouveau-né est très fragile et a besoin du lait maternel pour sa croissance et son immunité. C’est l’aliment de choix durant cette tranche d’âge, car il contient les nutriments indispensables pour bébé. Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, anticorps, protéines, sucres et acides gras essentiels, il lui est plus digeste. C’est le type d’aliment qui ne peut pas causer des inconforts chez bébé. À défaut du lait maternel, les laits infantiles de premier âge sont recommandés pour nourrir bébé.

Ajouter au lait les aliments de compléments dès 6 mois

A cet âge démarre la diversification alimentaire. Ici, votre enfant continue d’avoir pour base alimentaire le lait. Il y a pour ce faire la réduction des tétées (durée et espacement) pour faciliter le complément par des aliments mous et riches en nutriments, vitamines et minéraux. Le recours aux légumes semaine après semaine est nécessaire.

S’en suivra, l’ajout des fruits et protéines dans l’assiette de l’enfant. Ces aliments sont apportés en petites quantités deux fois par jour. Le poisson, l’œuf, le fromage de lait, la viande, la pomme de terre, les mélanges de fruits et légumes sont autant de constituants à introduire dans les repas de votre enfant.

Il est préconisé l’ajout de quelques gouttes d’huile végétale dans ses repas pour une meilleure croissance de son cerveau. Ces divers changements sont faits de façon progressive de 6 mois à 12 mois. La boisson à privilégier pour bébé est l’eau pure. Pas de sucre pour bébé à cet âge.

Réaliser des repas sains, équilibrés et riches en goût, en saveurs pour bébé au-delà de 12 mois

A cette étape, la diversification atteint sa phase ultime. Même si votre enfant ne peut pas consommer tous les aliments durs, il peut cependant consommer de délicieux plats. C’est le moment pour lui de faire le plein de saveurs à travers les petits pots faits maison. N’hésitez pas à vous mettre en cuisine pour offrir de bons repas sains et riches en saveurs à votre petit.

Au jour le jour, variez-lui les plats afin qu’il voyage davantage. Néanmoins, il ne faut pas forcer bébé à manger. Allez-y doucement avec lui en étant attentif et à l’écoute de ses envies. Prenez du plaisir à nourrir votre enfant.

Adopter une hygiène irréprochable pour l’alimentation de bébé

Bébé est hyper fragile au plan immunitaire et doit pour cela bénéficier d’une hygiène sans faille. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra vite grandir sans difficulté. Le manque d’hygiène chez le nourrisson, le jeune enfant peut être à l’origine de nombreux maux qu’il pourrait traîner même à l’âge adulte.

Veillez donc à laver tous les ustensiles qui servent à donner à manger à bébé. Les biberons, cuillères, tire-laits doivent être stérilisés au quotidien. Ce qui garantit la croissance de votre enfant dans les meilleures conditions possible.