Comment adapter l’alimentation de son bébé en fonction de ses besoins ?


La croissance de votre enfant ne dépend pas rigoureusement de l’alimentation que vous lui apportez. C’est étonnant peut-être, mais il y a une nuance à faire entre les besoins de votre bébé et des aliments qu’il faut pour un enfant de manière générale. Alors, si vous êtes mère d’un nouveau bébé, il est de votre responsabilité de comprendre d’abord les choses dont votre enfant aura besoin pour grandir et garder la forme pour toujours. Quels sont les besoins de votre enfant en fonction de son âge ? Quels aliments lui apporter ? Nous essayerons de vous apporter les informations nécessaires.

Privilégier l’allaitement dès le premier cri jusqu’à l’âge de six mois

On ne peut pas parler d’un besoin alimentaire d’un nouveau-né sans faire recours à l’allaitement. C’est d’ailleurs une option sans laquelle la croissance de l’enfant sera très difficile. Dès les premiers cris de votre bébé, sachez que vous n’aurez que pour rôle de le nourrir à partir de votre lait mammaire. Cet allaitement se fera sur les jours à suivre jusqu’à ce que ce dernier atteigne les six mois de vie.

Si vous rencontrez au cours de l’allaitement des problèmes en ce qui concerne le lait, il est recommandé de solliciter l’aide de votre médecin. Celui-ci aura pour mission de vous proposer les aliments que vous pourrez consommer pour avoir plus de lait dans votre sein afin de bien allaiter votre bébé.

Le besoin en repas mixé dès les six mois d’existence

Afin de suivre un bon rythme alimentaire pour votre bébé, vous devez savoir qu’à partir des six mois de votre enfant, ce dernier doit manger des aliments mixés. Ainsi, les légumes et les fruits doivent faire partir de ses repas. Vous pouvez les privilégier pour les repas de midi ou du soir. C’est à vous de voir ce qu’il ira mieux pour votre bout de chou. Pour ce qui est de la cuisson des légumes, vous devez savoir que ces derniers ne doivent pas contenir du sel. Au cas où votre bébé s’opposerait aux repas légumineux fades, vous pouvez y ajouter une petite pincée de sel. Cela lui permettra de s’adapter aux nourritures salées, mais en de petites quantités.

Les besoins en calcium

Les nouveau-nés ont constamment besoin de calcium pour leur croissance. En effet, le calcium est utile à l’enfant en ce sens qu’il lui permet de tenir sur ses pieds lorsqu’il commence par faire ses premiers pas. Il permet de renforcer les os de l’enfant afin de bien le préparer aux déplacements. Pour cela, vous devez commencer par mettre les aliments riches en calcium dans les nourritures de votre enfant.

Les besoins en protéine

Les protéines sont des éléments auxquels vous devez nécessairement faire recours pour permettre à votre bébé de bien se développer. Ils se trouvent dans les aliments comme les viandes, les poissons, des œufs. Vous pouvez ajouter l’un parmi ces trois dans les plats de votre enfant. Il n’y a pas un âge  défini pour la consommation des protéines. L’essentiel est de ne pas combiner les trois sous peine de lui créer une indigestion.