Baby Pop

18 septembre 2012

Un suivi de grossesse mixte

Lors de ma première grossesse, je ne m'étais pas posé de question et je ne savais d'ailleurs même pas qu'autre chose était possible : je me suis fait suivre par une gynéco. Réputée, efficace, chère, pleine de matériel high-tech.

Je pensais que ça me convenait jusqu'à en avoir un gros ras-le-bol d'être prise pour un numéro à qui confier chaque mois toujours plus d'ordonnances et de tests à faire et qui m'enfilait son spéculuum plus vite que Zorro (miam). Et de me faire gronder aussi pour ma prise de poids, chaque mois, comme une gamine prise en faute. De prendre rendez-vous deux mois à l'avance, d'attendre sans arrêt vu qu'elle prend avec une moyenne d'une heure de retard, de débourser 75 euros à chaque fois.

Pour ma seconde grossesse, du coup, j'ai décidé de me faire suivre par une sage-femme. Douce, humaine, qui prenait 3/4 d'heure pour discuter avec moi et parler de tout (l'annonce de la grossesse à ma fille, son entrée à l'école, mes ressentis négatifs sur mon accouchement...). Zéro toucher vaginal en 3 mois, juste les prises de sang réglementaires et basta.

Et puis.... L'annonce de ma grossesse arrêtée m'a fait un peu revenir sur ce choix. Non pas que la gynéco aurait pu y faire quelque chose, mais avec son matériel high-tech, je n'aurai pas eu à attendre mon écho du premier trimestre pour apprendre la nouvelle. J'aurai gagné du temps en somme. Et peu-être aurai-je été moins traumatisée d'apprendre que j'avais un embryon mort depuis 6 semaines dans le ventre, je ne sais pas...

photo (2)

Pour cette grossesse, je me tâtais du coup. Le physiologique, la discussion et la prise en compte de mes émotions restaient primordiaux, tout comme les échos mensuelles, finalement... Bien qu'échaudée contre la profession de gynéco, la mienne était en comparaison douce et compréhensive.

J'ai finalement opté pour un suivi mixte, c'est-à-dire : deux pour le prix d'une !

D'après ma sage-femme, la gynéco n'accepterait pas un suivi mixte avec rdv un mois sur deux. Son égo en prendrait un coup et elle me refuserait comme patiente. Alors je cale mes rendez-vous sage-femme entre chaque suivi mensuel. Elle n'a pas de problème d'égo mal placé, elle. Oui, vous avez bien lu, ça implique des rendez-vous toutes les deux semaines.

Trop lourd ? Finalement j'aime bien : j'ai le temps et au quotidien je ne pense que peu à cette grossesse. C'est donc mon moment à moi pour m'en rendre compte et m'impliquer au mieux.

Et puis je peux discuter de tout : est-ce une bonne idée de passer mon permis maintenant (non), puis-je faire de l'aqua-bike (pourquoi pas). Et surtout ma sage-femme n'a pas besoin de prendre ses rendez-vous deux mois à l'avance. Du coup, en cas d'urgence (la semaine dernière, grosses migraines quotidiennes et vertiges --> après vérification avec elle, de l'hypotension), je me tourne vers elle.

Rien ne m'est imposé, si j'en ai marre de ce suivi je peux laisser tomber. Et puis surtout, d'ici un à deux mois, mes rendez-vous se transformeront en cours de préparation à l'accouchement.

C'est donc tout bénèf : je suis rassurée par les échos mensuelles (complètement inutiles je sais) et j'ai pu bénéficier du piston de ma gynéco pour m'inscrire à la clinique de mon choix, très demandée, tout en ayant le côté humain et discussion assuré par ma sage-femme (qui me prend également ma tension, me fait écouter le coeur du bébé etc).

Vous avez fait comment vous ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Un suivi de grossesse mixte

    Le gynéco je n'y ai jamais pensé car je n'aime pas leur côté "vous êtes une CLIENTE, Madame, pas une PATIENTE".
    La sage-femme libérale a été mon premier choix et je n'ai jamais regretté.
    3 échos obligatoires, et ça suffisait bien.
    Mais bon chez nous pas de problème d'inscription pour accoucher, on est en campagne!
    donc pour une ville comme Marseille, je pense que ton choix est le bon

    Posté par Norzem, 18 septembre 2012 à 10:17 | | Répondre
  • J'ai eu un suivi avec le gynéco et des rdv avec les sages-femmes dont plusieurs avec celle qui faisait les cours d'accouchement. Super équipe de la clinique. Peut-être la même que la tienne.

    Posté par heidi, 18 septembre 2012 à 10:24 | | Répondre
  • Norzem : je sais que je pourrai me contenter du suivi sage-femme mais c'est plus fort que moi, les échos mensuelles j'adore, et pouvoir peut etre connaitre le sexe du bébé sans attendre dans deux semaines aussi

    Heidi : peut-être Enfin je dis clinique mais c'est un hopital semi-privé, St J ?

    Posté par BabyPop, 18 septembre 2012 à 10:31 | | Répondre
  • Pour ma 2ème grossesse j'ai choisi que sage femme ! pour les mêmes raisons que tu évoques du suivi un peu plus humain que proposent les sage femme et finalement ne sont elles pas celles qui sont le plus sur le terrain pendant les accouchements ?
    Le cabinet est cosy, j'aime bien mon rendez vous mensuel et puis de pouvoir écouter le coeur du bébé me suffit.
    Rien que de savoir que pour les 3 derniers rendez vous seront avec les gynéco (arff!!).
    Bonne continuation dans ta grossesse et plein de bonheur

    Posté par Anaïs, 18 septembre 2012 à 10:45 | | Répondre
  • Anaïs : ah oui les 3 derniers rdv... A St J. pour moi avec un gyneco qui fait aussi attendre des heures... Et la pré-consultation avec la sage-femme qui pèse et prend les papiers, ça fait vraiment bétail !

    Posté par BabyPop, 18 septembre 2012 à 10:56 | | Répondre
  • J'ai une expérience différente car j'ai fait le suivi de mes grossesses en Espagne. Les deux fois, j'ai été suivi par un gynécologue (je suis de celles qui préfère être tripotée par des hommes plutôt que par des femmes et par le biais d'une mutuelle privée. J'avais des rendez-vous tous les six semaines (+/-) avec échographies à chaque visite plus les contrôles habituels (analyses). J'ai été très satisfaite de ce suivi qui s'est complété par une préparation à l'accouchement avec une sage-femme à partir de la semaine 28 et je ne regrette pas mon choix!

    Posté par Madame Ordinaire, 18 septembre 2012 à 11:00 | | Répondre
  • J'étais suivi à l’hôpital par une SF pour les 2, pas trop intrusif mais nul au niveau de la préparation à l'accouchement. J'aime bien ton choix mixte !

    Posté par sophie, 18 septembre 2012 à 11:26 | | Répondre
  • Madame Ordinaire : tous les mois et demi c'est pas mal non plus ! J'ai conscience que moi c'est énooorme !

    Sophie : pour la prépa à l'accouchement, je n'attends pas grand chose en fait, c'est tellement différent le jour J... C'est histoire de continuer à préparer

    Posté par BabyPop, 18 septembre 2012 à 12:49 | | Répondre
  • Pour les 2 premiers, j'avais été suivie pas un gynéco, avec une écho tous les mois. Mais il était trop 'copineur' ( il me tutoyait comme si on s'était toujours connue, et ça me génait). Et puis, pour mon 2ème, il s'était trompé sur le sexe du futur bébé... alors, tout naturellement, j'ai continué mon suivi avec le gynéco qui m'avait suivi à la fin de ma grossesse. Un monsieur-gros-nounours qui m'a annoncé ma fc avec un air bien embêté, un regard triste, et des mots rassurants et très doux, qui m'a laissé le choix et le temps pour dire au-revoir à mon petit bout. Quand je suis revenue le voir ensuite au début de la grossesse suivante, il m'a tout de suite emmenée faire une écho, m'a rassurée, et le suivi a été à la hauteur : il est humain, gentil, on a même rigolé ensemble, on ne parle pas que de moi, il est ouvert à toutes les questions et tant pis si les patientes suivantes attendent trois minutes. Il a l'âge de mon papa, et c'est le chef du service. Il passe pour être froid envers les personnes qui viennent vers lui uniquement en fin de grossesse. Mais quand il suit une grossesse du début à la fin, il est adorable... ça l'a même embêté de ne pas pouvoir me voir pour la visite du 9ème mois...
    Je l'ai croisé dans les couloirs, mon tout-petit dans les bras, et il a eu des mots gentils, m'a demande des nouvelles malgré sa fatigue...
    Bref, je crains le jour où il sera en retraite...

    Posté par Mimie, 18 septembre 2012 à 13:20 | | Répondre
  • Exactement comme toi ! Et j'ai été ravie. J'ai découvert la maternité autrement grâce à ma sage femme et j'avais un suivi "technique" par mon gynéco.

    Posté par Celine, 18 septembre 2012 à 14:24 | | Répondre
  • Pour mes 2 1ers j'ai été suivie par une gynéco, tjs à la bourre, je raquais aussi un max, et elle n'avait jamais le temps...
    Pour mon 3ème, j'ai suivi les conseils d'une amie ayant accouché un peu plus tôt, et me suis tournée vers les sages-femmes (elle allait à l'hosto, j'ai pris les libérales) : grand bien m'en a pris !
    Reçue comme une personne, écoutée comme j'en avais besoin au moment où j'en avais besoin, toujours prêtes à me voir à peu près quand ça m'arrangeait...

    Et en juin, celle des 2 qui m'a le plus suivie m'a fait le plaisir de me faire partager la naissance de son 3ème (pas prévu mais elle me l'avait annoncé à la fin de nos séances) par SMS ! Que du bien, je recommande grandement les sages-femmes à toutes les futures mamans

    J'aime bien aussi ton principe du mixte, mais ça m'aurait gonflée d'avoir à attendre autant pour les rdv !

    Posté par Kat (Boitatrucs), 18 septembre 2012 à 15:02 | | Répondre
  • ici, pour les 2, j'ai été suivi par le même gynéco, que j'adorais : un vrai papi, doux, gentil, compréhensif, attentif. J'en aurai pleuré quand on m'a appris qu'il prenait sa retraite.
    vu mes ennuis pour la grossesse de la puce, quand il fut temps de choisir un nouveau médecin, j'ai tout bonnement opté pour celle qui m'a suivi pendant mon hospitalisation en grossesse à risque. D'un, parce qu'elle est juste adorable et que le feeling était super bien passé. Et de deux, parce que je sais que, si prochaine grossesse il y aura, je vais avoir besoin d'être rassurée et suivi plus spécifiquement. Et cette gynéco sera parfaite pour ça, on en a même déjà parlé.
    c'est super pour ton suivi mixte, l'essentiel est surtout que tu t'y retrouves, TOI. une future maman sereine, c'est le principal !

    Posté par le papillon, 18 septembre 2012 à 15:54 | | Répondre
  • Oh tu sais, moi aussi j'étais pressée de connaître le sexe et je ne voulais pas attendre la deuxième écho. "par chance" j'ai eu pas mal de contractions au 4è mois, et je suis allée aux urgences. Ils m'ont fait une écho de contrôle et là, je leur ai glissé "vous voulez bien me dire le sexe si on le voit déjà?"
    et ils ont accepté...

    Posté par Norzem, 18 septembre 2012 à 16:57 | | Répondre
  • De mon côté, j'avais choisir de faire naître mon bébé à la maison et je me suis naturellement tournée vers une sage-femme libérale qui a fait tout le suivi, la préparation à l'accouchement + sa présence le jour J. Une perle, cette sage-femme. Je n'ai donc eu que trois échos mais c'est vrai qu'une ou deux de plus, je n'aurais pas refusé !

    Posté par LIli, 18 septembre 2012 à 17:08 | | Répondre
  • Pour mes 2 grossesses, j'ai fait le suivi directement à la maternité par commodité et puis comme ça, ils ont déjà mon dossier complet pour l'accouchement. Les grossesses normales sont suivies par des sage-femmes et si complication, on voit le gynéco (dans mon cas, ce fut pour le suivi de diabète gestationnel). Les deux m'ont paru très bien. Par contre, même avec le gynéco, je n'ai jamais eu d'échos tous les mois donc même s'il y avait eu un problème comme le tien, on ne l'aurait pas su avant les échos obligatoires.

    Posté par Cleophis, 19 septembre 2012 à 00:18 | | Répondre
  • Je suis enceinte de 5 mois et demi.C'est ma 1ere grossesse.J'ai eu bcp de difficultés et d'interrogation avec les médecins et le suivi médical (un décalage entre ce que j'avais et ce que je voulais)...mais en lisant cet article, je me suis complétement retrouvée!quel soulagement!Pour ma part, c'est l'haptonomie (en complémeent du suivi gynéco) qui m'a sauvé!je conseille vivement!

    Posté par aurelygd, 19 septembre 2012 à 10:38 | | Répondre
  • Tu soulignes quelque chose de tellement vrai sur le temps pour une deuxième grossesse, les rendez-vous (bi)mensuels et même les prises de sang (un régal) sont un moment pour se recentrer sur son nombril, ça fait du bien !!!
    Et le principal, c'est que tu sois rassurée, je dis oui à la femme enceinte libre de choisir son (ses) suivi(s)
    Pour bébé2, j'ai été suivie par ma gynéco de ville puis ma sage-femme puis SF de l'hôpital, pas de touchers vaginaux pour les RDV du 8ème et 9ème mois, une prépa yoga, quelques séances d'acupuncture et à l'arrivée, une incroyable naissance physio dans une maternité niveau 3 peu réputée pour ça, le rêve !!!!
    P.S. Joli ventre qui s'arrondit, chouchoute le bien !

    Posté par Piloupi, 19 septembre 2012 à 15:24 | | Répondre
  • Mimie : la mienne aussi est très "paternaliste" elle m'appelle "ma petite chérie" etc, c'est vrai que même si apparemment c'est sympa, je ne sais pas comment elle réagirait si je l'appelais comme ça moi ^^

    Le Papillon : je me souviens de tes comptes rendus gynéco avec ton gentil docteur, ça donnait envie !

    Norzem : tu les avais pas un peu inventées les contractions ?

    Lili : un accouchement et un suivi physio ça me donne aussi super envie mais j'ai trop peur...

    Cleophis : mes trois derniers rdv seront finalement avec une sage-femme à la maternité aussi, et pour mon problème, sans doute on aurait rien su plus tôt, mais j'ai l'impression que du coup c'est de ma faute !

    Aurélygd : déjà tu te poses toutes ces questions pour une première grossesse, c'est super ! Moi j'avais suivi le mouvement sans réfléchir ^^

    Piloupi : ah oui, pas de TV pour le dernier rdv ? Moi je voudrai savoir si mon col se modifie un peu ca ne change rien je sais mais je ne suis pas très patiente

    Posté par BabyPop, 20 septembre 2012 à 09:31 | | Répondre
  • Pareil ici! Mais pour cause de grossesse "pathologique" : la SF pour les discussions et le côté humain et le gynéco hyper calé pour les échos qui rassurent tous les mois... (et sans toucher vaginal ni engueulade sur mon poids, rien!)

    Posté par Eve petite souri, 20 septembre 2012 à 10:11 | | Répondre
  • Pas de TV, j'ai gardé le suspens, enfin presque... mon col se modifie tôt dans mes grossesses, du coup, je savais qu'il était déjà ouvert héhé
    Et le petit bonhomme est arrivé pile poil le jour de son terme, ponctuel et rapide le poussin (8h à la mat, 11h02 dans mes bras !).

    Posté par Piloupi, 20 septembre 2012 à 11:23 | | Répondre
  • Eve Petite Souris : ça doit exister les gynécos en or comme ça chez moi mais j'ai la fmemme de tester

    Piloupi : parfait ça !

    Posté par BabyPop, 20 septembre 2012 à 21:33 | | Répondre
  • pour moi, première grossesse ce fut comme toi au début! gynéco tous les mois, 55€ pour 10 minutes embarquées et prises de sang + analyses urines tous les mois...! jamais assez fatiguée pour lui, pas besoin d'être arrêtée ce n'est pas une maladie !...bref ton post fait réfléchir pour la prochaine grossesse !
    Tu allaites toujours ta puce? A quelle age elle s'est endormie seule? (histoire de voir si ma fille est normale ! )

    bonne grossesse!!

    Posté par adecalie, 22 septembre 2012 à 12:08 | | Répondre
  • Je l'allaite toujours oui, environ 2 ou 3 fois par jour. Elle a deux ans et 8 mois et elle s'est endormie seule le soir vers 2 ans et 3 mois... Un long chemin

    Posté par BabyPop, 24 septembre 2012 à 09:37 | | Répondre
  • merci!!! on est "normales" ! parce-qu'après avoir testé les méthodes 100 et 1000 ! rien ne marche ! lol
    bonne grossesse !

    Posté par adecalie, 24 septembre 2012 à 10:26 | | Répondre
  • C'est quoi les méthodes 100 et 1 000 ? Je n'ai jamais testé de méthodes en fait, juste attendu qu'elle soit prête...

    Posté par BabyPop, 24 septembre 2012 à 10:34 | | Répondre
  • on m'a parlé de pantley entre autre, ou la laisser pleurer (elle hurle)...j'ai lu des livres qui disent de guetter les signes de fatigues et de coucher bébé tôt...mais cela ne fonctionne pas! elle refuse d'être dans son lit tôt, elle hurle et du coup on lâche prise! elle y arrivera seule un jour! (j'espère!)

    Posté par adecalie, 24 septembre 2012 à 10:43 | | Répondre
  • Oui t'inquiète pas, quelques jours avant qu'elle ne s'endorme seule, on désespérait ! Le déclic est venu d'un coup !

    Posté par BabyPop, 24 septembre 2012 à 10:49 | | Répondre
  • super !! merci ! en tout cas j'adore ton blog ! et je suis dans la région aussi ! lol profite bien de ta nouvelle grossesse ! plein de bonheur à ta petite famille

    Posté par adecalie, 24 septembre 2012 à 10:54 | | Répondre
  • merci miss !

    Posté par BabyPop, 24 septembre 2012 à 11:09 | | Répondre
Nouveau commentaire