Baby Pop

01 juillet 2012

La cuisine de la semaine - CHALEUR

Il a  fait tellllllement chaud ici ces dernières semaines, que j'ai compilé plusieurs "cuisines de la semaine" en une. La plupart de nos repas se composant de melon, jambon, concombre et salade, je n'avais pas grand chose à raconter !

Plusieurs recettes réussies néanmoins :

- Des bruschettas : tranche de pain de campagne frottées à l'ail et huile d'olive, purée de tomate nature, lamelles de jambon blanc, mozzarella râpée et rondelles de chèvre avec plein de miel sur le chèvre, poivre, thym, sous le grill 5 minutes. Simple, rapide à préparer, extra.

photo 1 (2)

- La meilleure tarte du monde, improvisée le week-end dernier avec des reste de frigo : 3 oeufs et une petite brique de crème, une demi buche de chèvre en dés, un quart de pot de brousse, 2 cuillères à soupe de pesto et une fois l'appareil versé dans la pâte à tarte : une dizaine de tomates cerises coupées en deux et tout juste enfoncées dans la crème faces coupées sur le dessus. Un régal ! Le pesto dans la tarte, je n'avais jamais essayé, c'est super bon, j'en mets partout depuis, avec plus ou moins de succès.

- Croquettes de saumon aux herbes : des années que je lorgne les recettes de ce blog sans jamais en faire aucune (trop compliqué, trop long, trop de produits exotiques que je n'ai pas..). En plus c'est super bien écrit et drôle, c'est rare pour un blog culinaire ! Cette fois-ci je me suis lancée dans ces croquettes, ça avait l'air simple, bon, et j'ai toujours plus ou moins les ingrédients à la maison !

Verdict : très bon, croustillant, ça va à merveille avec la sauce tartare mais c'est quand même long à préparer... Pas la préparation des boulettes en elle-mêmes, mais la phase : rouler, tremper dans la farine, puis l'oeuf, puis la panure, entreposer dans un plat, puis frire. Peut-être que réaliser cette recette par 30 degrés dans l'appart' n'était pas la meilleure idée du monde. Mais je garde sous le coude, c'est joli et ça en jette !

photo 2 (2)

- Des palmiers feuilletés saumon-saint-morêt + basilic frais (je n'avais pas de boursin). La recette, trouvée ici ne le précise pas, mais une fois que vous avez roulé vore pâte, il faut impérativement la mettre dans du cellophane puis la laisser au frigo au moins une demi-heure avant de découper les rondelles. Sinon c'est ramolli, ça fait de la charpie !

C'est à peu près tout, je crois. Bon, bruschetta, tarte et apéro, c'est léger léger les recettes ici, mais j'ai trop chaud pour cuisiner ! Même plus envie de chocolat, c'est vous dire !!

A venir, j'espère, la vraie moussaka grecque et une recette de pesto maison, si vous avez ça pour moi (sans robot de cuisine) ?

La cuisine de la semaine de Madame Sioux

Cuisine-de-la-semaine-logo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur La cuisine de la semaine - CHALEUR

    Mmhhhhh

    Merci pour ces recettes ! Les croquettes de saumon me font envie ; quand j'aurai plus de temps ! Pour toi voici une recette de pesto maison, sans robot, tirée du livre "cuisine italienne entre copains". Je l'avais faite avec ma sœur quelques semaines avant la naissance de mon bout de chou, c'était un régal :
    Pour 8 personnes :
    4 bouquets de basilic
    2 gousses d'ail
    100 g de pignon de pin
    10 cl d'huile d'olive
    50 g de parmesan râpé
    sel/poivre
    Piler l'ail le basilic et les pignons dans un mortier (long, long, mais meilleur qu'au mixeur disent les italiens). Puis ajouter l'huile en filet, le parmesans puis le sel et le poivre. C'est prêt !! Buon apetitto !

    Posté par Lili, 01 juillet 2012 à 12:56 | | Répondre
  • Merci ! effectivement, il me faudrait un mortier. ça vaut le coup d'en acheter un ? On s'en sert pour quoi à part ça ?

    Posté par BabyPop, 01 juillet 2012 à 14:02 | | Répondre
  • Heu ... en effet, j'avais acheté un petit mortier à Casa et je ne m'en suis servie que pour le pesto et pour broyer des épices (cardamome, anis étoilé). Ca coute moins cher qu'un robot mais on ne s'en sert pas très souvent !

    Posté par Lili, 01 juillet 2012 à 15:35 | | Répondre
  • Bien, je vais être obligée d'acheter du pesto ! Ta tarte la meilleure au monde elle a l'air de défonce (et comme je suis la reine de la tarte, ben, je crois que je vais la tenter).
    Et les croquettes de saumon ont l'air divine... mais longues à faire. Sait-on jamais ! Tu fais frire comment ? Dans une poêle ? (je ne fais jamais de friture et je m'interdis à vie d'avoir une friteuse, sinon ça serait le début de la fin)

    Posté par kiki The Mum, 01 juillet 2012 à 22:53 | | Répondre
  • Moi j'aime bien le principe des meilleures recettes "du monde"... ça appâte le chaland direct et ça donne envie d'essayer
    Ici aussi, c'était beaucoup salades et melon, et puis grillades ces derniers temps alors pas évident de fournir du contenu avec ça...
    Le timing et les étapes que tu cites pour les croquettes me refroidissent un peu pour l'instant (la pluie aussi tu me diras ! hahaha) mais c'est clair que ça a l'air bon.
    Et la bruschetta, je la garde sous le coude aussi, pour quand j'aurai bcp moins de temps.
    Bisous !!

    Posté par Madame Sioux, 02 juillet 2012 à 12:56 | | Répondre
  • des petites recettes d'été pour des repas entre pôtes, j'aime bien! et puis je crois que je me ferais bien tes petits palmiers un de ces 4...

    Posté par working mom, 03 juillet 2012 à 07:37 | | Répondre
  • Kiki the mum : pas de friteuse non plus et je n'avais jamais frit. tu prends une sauteuse ou un wok et tu mets de l'huile de friture jusqu'à la moitié environ, juste de quoi baigner entierement les boulettes !

    Madame sioux : oui, et mes meilleures recettes du monde ont tendance à changer un peu tous les jours, mais j'avoue que cette tarte, elle tabasse !

    working mom : n'hésite pas c'est fait en deux secondes en plus

    Posté par BabyPop, 03 juillet 2012 à 11:32 | | Répondre
Nouveau commentaire