Baby Pop

05 juillet 2011

ExtrêMilk

Mais à quoi ça ressemble, ces extrêmistes de l'allaitement dont on nous parle à longueur de blog et de Facebook ?

Est-ce qu'elles se font exploser les seins en plein RER B ?

Est-ce qu'elles détournent des avions pour aller se poser au QG de la LLL ?

Est-ce qu'elles revendiquent le port obligatoire du t-shirt MamaNana ?

Est-ce qu'elles fabriquent des bombes de lait maternel home-made dont elles trouvent la recette sur internet ?

Est-ce qu'elles suivent des camps d'entraînement où tu dois ramper jusqu'à ton bébé pour l'allaiter ?

Moi tout ce que je vois ce sont des convaincues. Des convaincues des bienfaits de l'allaitement. Qui ont chacune leur façon de le dire. Certaines de façon très documentée (comme la Poule Pondeuse), certaines de façon provoc' ou second degré (comme MaxiBestOfMcMaman), certains très tendrement (comme Maman sur Terre)...

Je ne vois pas d'agression, ni d'un côté (les allaitantes convaincues), ni de l'autre. Ce sont des blogs. Normal de participer, normal de zapper si ça ne plait pas. Ce n'est pas la vraie vie. Ce n'est pas grave. (Ce n'est pas sale --> Doc, sors de ce corps).

tt

(Sont bizarres ces bébés allaités, ils tètent tout ce qu'ils trouvent)

Loin de moi l'idée de vouloir envenimer les choses avec cet énième billet sur le sujet. Et loin de moi l'idée de vous dire ce qu'il faut faire ou non dans les commentaires. Echarpez-vous, débattez, lovez-vous, comme sur un blog, quoi ! La raison et la mesure, je la garde pour ma vraie vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 11:08 - Allaitement - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur ExtrêMilk

    Il y a un monde entre informer, encourager et dire des trucs agressifs contre les non allaitantes. Et on peut dire que je suis convaincue des bienfaits de l'allaitement, mais pas au détriment du CHOIX de chacune.

    Et que les blogs ne fassent pas partie de la vraie vie...je n'y crois pas. Ce n'est pas parce qu'on est derrière un écran que l'on peut tout se permettre.

    Posté par snana, 05 juillet 2011 à 11:20 | | Répondre
  • Merci pour ce billet très frais!!!!

    Posté par la mère cane, 05 juillet 2011 à 11:21 | | Répondre
  • Les blogueuses ne sont pas là pour informer ou encourager, elles peuvent juste donner leur avis, à leur façon... Je peux promouvoir l'allaitement sans avoir à dire, comme une obligation, que malgré tout on a le choix. ce n'est pas mon rôle, ni mon envie.

    Je ne dis pas que derrière un écran on peut tout se permettre. Je dis que les guéguerres entre blogueuses prennent beaucoup d'ampleur. Et qu'au final c'st beaucoup de bruit pour rien. Vous n'êtes pas d'accord ? Ba coupez les ponts, comme dans la vraie vie épicétou !

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 11:23 | | Répondre
  • Merci la Mère Cane

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 11:25 | | Répondre
  • J'aime bien que tu m'aies mise dans la catégorie "tendrement", c'est tout doux

    Et j'avoue avoir bien ri au début de ton billet, surtout les bombes de lait home-made huhhuhu

    Posté par Maman sur Terre, 05 juillet 2011 à 11:27 | | Répondre
  • Cest l'impression générale qui se dégage de ton blog je trouve

    Posté par BabyPop, 05 juillet 2011 à 11:29 | | Répondre
  • Les 3 bloggueuses que tu cites ne sont pas des ayatollahs de l'allaitement, ce sont des convaincues tolérantes. Si j'ai allaité aussi longtemps et avec autant de facilité n°2 c'est un peu (beaucoup) grâce aux nombreux billets de la Poule pondeuse (Merci ♥). Mais certains blogs, dont honnêtement je ne pourrais pas citer le nom puisque je les ai zappé aussitôt, ont parfois des propos très durs, très intolérants qui déservent totalement cette belle cause. J'ai pleuré de nombreuses fois en lisant des billet fustigeant "ces salopes de mères qui donnent des biberons", "ces criminelles qui mettent leurs enfants dans une poussette", "ces grognasses qui ne font pas de purées home-made" , "ces cinglées qui laissent leurs bébés avoir un doudou", "ces folles qui ont eu une péridurale" ... Il y a 4 ans, quand j'ai foiré l'allaitement de n°1, j'aurais adoré tombé sur un blog du style de Maman sur terre, je me serrais senti moins seule, moins nulle. J'aime ces blogs qui tendent la main, pas ceux qui châtient

    Posté par sophie, 05 juillet 2011 à 11:32 | | Répondre
  • Elles existent, les fameuses "extrémistes".... elles sont très rares (heureusement), mais je les ai rencontrées. Bon, avant tout, je précise que je suis pro-allaitement, qui plus est pro-allaitement long (mais QUAND ON LE SOUHAITE, pas pour suivre les recommandations de l'OMS, hein!).
    Et donc, pour me renseigner, pour me débrouiller avec mon REF, ma mastite, ou mon tire-lait, je suis allée à des réunions LLL, et sur des forums spécialisés. J'ai participé à la Grande Tétée (j'ai même traversé la moitié de la région parisienne pour ça, c'est dire à quel point je suis convaincue). La majorité des groupes LLL auxquels j'ai participé étaient chaleureux et accueillants, j'ai adoré rencontrer toutes ces mamans allaitantes, co-allaitantes, allaitant longuement à la Grande Tétée. Et un jour, à une réunion LLL, dans un groupe que je ne connaissais pas, le choc. J'explique que je galère un peu avec mon tire-lait manuel au travail, et là, plusieurs paires d'yeux me fusillent: "Quoi, tu travailles? A plein-temps, en plus? Tu crois vraiment que c'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé?"
    J'ai eu beau expliquer que mon compagnon était au chômage et en surendettement, que je n'avais pas le choix, je me suis pris dans la tête une rafale de reproches soutenus par l'affirmation suivante "quand on veut, on peut, on trouve le moyen".
    Je suis restée jusqu'à la fin de la réunion, en me disant que ces femmes étaient des exceptions pour me rassurer.J'ai toutefois osé demander un conseil sur les locations de tire-lait. Et on m'a envoyée promener en me disant que "je ne voulais pas vraiment allaiter"..... Je me dis "heureusement que c'est tombé sur moi, qui suis suffisamment convaincue pour ne pas être trop perturbée", mais je comprends que ce genre de femmes puissent effrayer, et surtout desservir la LLL et les défenseurs de cette cause....

    Posté par Gwendy, 05 juillet 2011 à 11:34 | | Répondre
  • Sophie : non non ce ne sont pas des extrémistes c'est sur ! Mais l'allaitement est un sujet qui leur tient a cœur. Je pense que la Poule pondeuse devrait publier son blog qui et d'intérêt public !

    Gwendy : ça existe certainement, je pense que mon allaitent avec bouts de sein n'est pas très certifié confirme et ne aurait pas à LLL. Mais je m'en fiche ! Ce n'est sans doute pas clair dans le billet, je dis juste, faites-vous confiance et on s'en fout du reste !

    Posté par BabyPop, 05 juillet 2011 à 11:41 | | Répondre
  • @Gwendy :je suis sidérée rien qu'a lire ce que tu as vécu..alors j'imagine même pas le vivre en vrai...c'est affreux dis donc : tu cherches un conseil pour allaiter malgré ta situation (travail, finances) difficile de l'époque et au lieu de te dire BRAVO on te fustige ...incroyable...
    @ babypop : j'aurai bien une réponse à ton post mais elle est longue, et ça me donnerait l'occasion de rebondir sur ce billet sur mon blog et dire certaines choses que je n'ai pas encore eu le temps/courage de dire et de l'étendre à l'apect bio en général remarque....ça serait pas du plagiat hein ;o)) ça te gêne pas que je fasse un billet la dessus sur mon blog dis? (je met un lien et je te cite dedans bien sûr)

    Posté par magasaly, 05 juillet 2011 à 11:44 | | Répondre
  • J'aime bien ton idée de femmes convaincues
    C'est comme çà que je le ressens aussi
    Pas d'agression, pas d'extrêmisme catégorique limite 'raciste' envers les mamans fassant un autre choix.
    Juste un choix, une conception de la façon de faire avec mes enfants et les enfants en général, mais après chacun vit sa vie et fait selon son idée du bonheur
    Il n'y a pas qu'un modèle du bonheur...

    Posté par choupinette, 05 juillet 2011 à 11:48 | | Répondre
  • Arf ça m'énerve, à chaque fois que je passe sur ton blog j'ai envie de commenter, mais tu as déjà tout très bien dit.
    Mais je vais tout de même rajouter un petit truc. Moi ce qui me gonfle encore plus que la petite guerre entre bloggeuses, c'est le fait que nous n'aillons plus le droit de dire quoique ce soit sur le sujet. Pourquoi est-ce que certaines se sentent agressées dès que l'on parle allaitement ?

    Posté par CarolaCheChe, 05 juillet 2011 à 12:13 | | Répondre
  • Que tu n'aies pas à te sentir obligée de dire "on a le choix" quand tu parles de l'allaitement, effectivement, c'est bien.
    Mais qu'une biberonnante n'ait pas non plus à justifier ses choix, ça serait cool aussi.

    Ces guéguérres dont tu parles (et je me sens visée alors que je n'ai pas écris mon billet contre une ou des bloggeuses, mais est parano qui veut!) on les voit sur internet mais ça n'est que le reflet amplifié de ce qui se passe dans la vraie vie...

    Va jeter un oeil sur des forums de maman (ha non, pardon, les forums c'est réservé aux neuneus), tu verras que les intégristes existent bel et bien.

    Et pardon, mais quand je lis qu'allaiter ne devrait pas être un choix mais une obligation, j'ai un peu l'impression d'être confrontée à une intégriste.

    Ou quand on attaque directement une personne sur un mot malheureux qu'elle a pu écrire, remettant en cause son allaitement et sa maternité, c'est juste moche, crétin et cruel.

    Mais c'est moi la méchante, j'ai l'habitude.

    Ensuite, tu dis que les intégristes n'existent pas en vrai. Peut être.
    Mais perso, je n'ai jamais vraiment eu à affronter de remarques acides ni d'insultes quand j'allaitais. Des questionnements, de la curiosité, oui, mais jamais de méchanceté (sauf le papi pervers qui a voulu me photographier, mais je ne vais pas faire de lui une généralité)

    Donc mettre de l'eau dans son vin, c'est des deux côtés.

    Et bien évidemment, je me sens obligée de dire que je suis moi aussi convaincue par l'allaitement. Mais comme je n'allaite plus depuis 5 mois, on va peut être me dire que je n'ai qu'à la fermer? Une allaitante convaincue se doit d'allaiter des années, j'imagine?
    Ben on ne fait pas toujours ce que l'on veut malgré ses convictions...

    Et on peut être convaincue et respectueux, ça n'est pas antinomique...

    (Désolée pour l'agressivité, mais comme je sais que tu as écris ce billet suite au mien...)

    Posté par LMO, 05 juillet 2011 à 12:13 | | Répondre
  • je dis comme snana, sophie et LMO.

    Justement tu ne prends pas de pincettes derrière un écran, et la courtoisie est vite oubliée. Surtout quand on n'a pas le ton derrière.

    Des extrémistes, j'en ai entendu. Qui te font te
    sentir comme de la merde parce que t'allaites pas, j'y ai eu droit.



    Et si tu parles aussi par rapport à moi et à ton statut facebook
    pt que les marques de lait devraient mettre en fin de pub que le LM est celui qui convient le mieux. Ca parait plus adéquat que de grandes pubs pour l'allaitement.
    Et pt que même pour être plus efficace, quand tu es enceinte, on devrait te filer un bouquin sur l'allaitement, te faire des réunions, des vrais, avec de vrais conseils et pas des trucs bateaux.

    Mais je vois pas en quoi comme une de tes contact a dit que le LA participe au trou de la sécu...

    Posté par Moutonnette, 05 juillet 2011 à 12:32 | | Répondre
  • Parfois, je me dis que la modération des messages relèverait nettement le QI moyen des commentateurs...
    Pas besoin de mettre de l'eau dans son vin quand c'est pas ce qu'on pense. Le consensualisme pour faire plaisir, ça pue presque autant que l'huile de palme au biberon.
    Si ça plait pas, la porte c'est par là -->>

    Posté par McMaman, 05 juillet 2011 à 12:52 | | Répondre
  • Hybride

    Je suis une maman qui tire-allaite. Je nourris ma fille de lait maternel, au biberon. Je suis moi aussi convaincue des bienfaits du lait maternel, mais parfois, on ne fait pas ce qu'on veut.
    En bref, cette situation est difficile, parce que je ne suis pas "reconnue" comme mère allaitante par les autres mamans, et celles qui utilisent le lait en poudre se demandent pourquoi je me complique la vie sachant que je ne donne pas le sein.

    Je trouve que chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut, mais l'intolérance c'est moche.

    Ça me donne envie d'écrire un billet tout ça d'ailleurs !

    Posté par Madame Cocotte, 05 juillet 2011 à 13:03 | | Répondre
  • comme Madame Cocotte : on fait comme on peut avec ce qu'on a !!!!!! le principal étant que nos bébés soient en bonne santé et épanouis, comme leur maman

    Posté par kokopelli, 05 juillet 2011 à 13:28 | | Répondre
  • Ce que je n'aime pas aujourd'hui, c'est, comme tu le dis, assimiler la LLL à de l'extrémisme. Chez moi, ce sont des femmes. Chiantes, sympas, grandes gueules, petites gueules, tous types de femmes mais de bons conseils, souvent aguerries à l'allaitement et qui savent me répondre quand j'ai une question. Ca aide d'avoir quelqu'un à qui parler quand chez toi, dans ta propre famille tu entends à tout bout de champ "tu l'allaites encore ? me dis pas que tu lui fous des couches lavables ! t'as l'air d'une bobo avec ton écharpe ! (et sinon Extrêmilk... j'adore )

    Posté par Nanette, 05 juillet 2011 à 13:33 | | Répondre
  • Je suis allée une fois à une réunion d'une assoc de maternage : moi qui travaille, avec ma fille en crèche, tire-allaitante quand il fallait et seulement 2-3 tétées par jour je me suis sentie comme un cheveu sur la soupe au milieu de mères au foyer ayant au minimum 3 enfants chacune, co-allaitement 10 fois en 2h...
    J'aime bien tes images extrêmes! Mais pour le reste je ne rentrerai pas dans le débat.

    Posté par Eve petite souri, 05 juillet 2011 à 13:36 | | Répondre
  • Eve petite souri, lorsque tu as été à cette réunion, ces femmes t'ont-elles fait sentir que tu faisais moins bien ou est-ce juste toi qui te sentait par à ta place? Je pense qu'on peut se retrouver avec des mamans qui font totalement à l'inverse de nous sans pour autant avoir l'impression qu'on fait moins bien? A moins de remarques désobligeantes de leur part bien-sûr...

    Posté par nocta79, 05 juillet 2011 à 13:46 | | Répondre
  • Eve petite souris, à la LLL de mon coin, il y a des bébés en crèches, des bébés chez la nounou, même des bébés au bib' avec des mamans venues pour se renseigner ou pour une relactation. Personne ne les lynche pour autant.... Y'a de tout. Tu n'es peut-être pas tombée sur la bonne assoc'

    Posté par Nanette, 05 juillet 2011 à 13:53 | | Répondre
  • *mode bisounours on* Je suis très touchée d'être citée, effectivement je suis une convaincue (et je l'espère convaincainte). Je suis encore plus touchée par le commentaire de Sophie ♥, c'est le genre de trucs qui me remotive à bloc pour continuer à trouver du temps pour mon blog. *mode bisounours off*
    Et sinon pour être dans le débat, oui il y a des connes et des extrémistes hélas, comme partout. Les allaitantes sont des femmes, pas des saintes, même s'il y a sûrement aussi des saintes allaitantes... Il y en a statistiquement plus à LLL qu'ailleurs, mais il y a aussi des femmes incroyables.

    Posté par La poule, 05 juillet 2011 à 14:50 | | Répondre
  • Merci!

    Super billet, je relaie! Et merci pour la mention – oui oui, le tee-shirt et la robe et le pull et le soutif mamaNANA sont absolument obligatoires !

    Posté par Segolene, 05 juillet 2011 à 14:55 | | Répondre
  • Gwendy : j'ai honte des fautes dans ma réponse, j'étais sur mon iphone

    Magasaly : j'ai pas tout compris mais la réponse est oui, bien sûr, fais !

    Choupinette : pareil, je ne me sens ps agressée et il n'y a pas de quoi, remarque et dans ma vie quotidienne non plus...

    CaroLaCheChe : pareil ! Ou bien parler allaitement parce que c'est 'vendeur'...

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 15:03 | | Répondre
  • LMO : je ne te visais pas particulièrement, évidemment, ton billet ce matin a été "déclencheur", juste dans le sens où il y a tellement de billets sur la blogosphère qui se multiplient sur le sujet, que j'ai rajouté ma goutte de lait à l'édifice moi aussi !

    D'ailleurs je ne vise personne en particulier ! Je ne lançais pas le débat sur l'allaitement mais le débat sur le débat. Enfin même pas un débat remarque...

    Si tu vois des intégristes sur des forums ou des blogs, que ça ne te plait, pas, pourquoi ne pas laisser tomber ? On est pas obligées de se faire du mal en allant voir, il y a déjà suffisamment de critiques dans la vie de tous les jours.

    Quant aux biberonnantes qui n'ont pas à justifier leur choix, je suis d'accord, elles disent ce qu'elles veulent sur leur blog ! Et si ça ne m'intéresse pas je n'y vais pas ! Ou si je suis con ce jour-là, je commente

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 15:04 | | Répondre
  • Moutonnette : je ne te visais pas du tout non plus, mon statut facebook c'est une broutille ! Avec ton "nc" je te sentais agressée et mon statut c'était une connerie qui m'est sortie de la tête à minuit, censée ou non, ce n'était pas du tout pour débattre !

    Je ne dis pas que les extrêmistes n'existent pas, mais le truc c'est que sur internet c'est vite zappé, alors pourquoi s'embêter avec ?

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 15:07 | | Répondre
  • Mc Maman : remarque avec tout le nutella que je m'enfile, ça revient à un bib d'huile de palme par jour...

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 15:08 | | Répondre
  • Je ne sais jamais trop quoi dire dans ces cas là, je ne suis ni allaitante, ni biberonante, je suis les deux, je suis amour, je suis tolérance, je pars en couille surtout.
    J' aime juste ton article et ce que tu dis.

    Posté par madamezazaofmars, 05 juillet 2011 à 15:51 | | Répondre
  • Par contre, et c'est dommage, si toutes les meres, allaitantes et biberonnantes sont égales, c'est que jamais une biberonnante ne sera mis en avant sur un blog, un site, on ne lui demandera jamais pourquoi, on se contentera toujours de dire que ce qu' elle fait n' est pas naturel, qu' elle ne pense qu' a elle. Et si elle n' a pas eu d' autre choix a un moment donné, comme moi...

    En esperant qu'une tonne de cailloux ne me tombera pas sur le coin du nez apres ce commentaire

    Posté par madamezazaofmars, 05 juillet 2011 à 16:03 | | Répondre
  • @nocta79 et @Nanette : pour les présentations j'ai jeté un froid et y'a eu aucun commentaire, elles ont changé de sujet après... avec des regards gênés, c'était vraiment particulier! je ne m'y attendais pas du tout, j'étais déçue.
    c'était pas LLL j'habite dans un trou le plus proche c'est à 1h de route! mais je pense que c'était pas la bonne assoc non plus...

    Posté par Eve petite souri, 05 juillet 2011 à 16:06 | | Répondre
  • bravo

    chez moi, quand on écoute des paroles aussi censées, quand il n'y a rien à ajouter tellement tout est dit, on dit juste "¡Ole!"
    Merci !

    Posté par Raquel, 05 juillet 2011 à 16:14 | | Répondre
  • moi je dis qu'on allaite ou pas : par choix, envie, n'importe...mais tant qu'on donne le sein ou le bib' a son bébé avec amour en partageant un beau moment avec lui : c'est l'essentiel!!!!!
    et pis c'est tout!!!
    ;o))))

    Posté par magasaly, 05 juillet 2011 à 16:36 | | Répondre
  • Madame Cocotte : ah oui, toi, tu as le cul entre deux... nichons si je puis me permettre !

    Kokopelli : c'est vrai. et on peut aussi le crier haut et fort sur son blog.

    Nanette : merci, je suis contente de mon titre j'avoue

    Eve Petite Souris : dommage, tu es peut etre mal tombée ?

    La Poule : ba oui, retourne sur ton blog là ! sinon, c'est sur, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'extrêmistes sur internet, mais comme dans la vraie vie, parfois, on a pas le choix de faire avec, ici, on l'a et on zappe !

    Ségolène : merci d'avoir relayé !

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 16:39 | | Répondre
  • Madame Zaza : deux tonnes de gravier oui !

    La différence je pense, c'est que l'allaitement est parfois difficile, donc on en parle aussi pour soutenir et donner des conseils. Et il n'y a pas d'industriel derrière. C'est pour ça que c'est souvent mis en avant, il me semble. Alors que derrière les biberons et le lait en poudre, il y a plein de pubs et je pense que ça n'a rien de compliqué techniquement...

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 16:41 | | Répondre
  • Raquel : merci !

    Magasaly : euh, moui

    Posté par Babypop, 05 juillet 2011 à 16:42 | | Répondre
  • Mouais

    Il y en a d'autres (et je l'ai lu) qui ne rentrent dans aucune des catégories que tu as citées .. Et qui sont outrageusement agressives avec les non allaitantes.
    Moi ça me soûle ce débat ... J'ai rêvé d'allaiter, je n'ai pas pu et le peu que j'ai pu, j'ai pas kiffé. C'est mon droit, c'est mon corps.
    Un bébé n'aliène pas une femme.
    Je me permets un lien vers l'un de mes articles sur ce thème:
    http://lecarnetdefernanda.wordpress.com/2011/04/01/pudique-ou-lactophobe/

    Posté par lagrosse fernand, 05 juillet 2011 à 17:15 | | Répondre
  • arf l'embarras du choix...j'espère juste qu'un jour on aura pas le choix entre gestation artificielle et naturelle... parce que là les "ca me dégoute, j'ai pas envie, j'ai mes raisons, ne me jugez pas" vont fuser... (oui je suis extrémiste mais uniquement pour l'évidence... si on me donne un hologramme de tomate ou une belle tomate du jardin ben voilà quoi... et il ne s'agit pas de faire culpabiliser ou juger, juste de dire les faits)
    NB: il existe des cas très rares d'impossibilité d'allaiter , (moins de 1%) , le reste c'est juste la conséquence de la mésinformation concernant l'allaitement depuis qu'on a "libéré" la femme"en faisant exploser l'allaitement artificiel...et pour ce si faible nombre de femmes qui ne peuvent réellement pas, une société du progrès voudrait qu'on puisse partager l'or blanc pour que tous les bébés humains puissent en profiter au lieu de donner du moins pire mais certainement pas du mieux...
    j'ai parfois l'impression que l'explosion du biberonnage a été nucléaire et que les séquelles vont perdurer longtemps avant qu'on revienne à l'evidence...

    Posté par barbara, 05 juillet 2011 à 17:27 | | Répondre
  • Non mais j'ai été un poil agressive parce qu'énervée.
    Ton billet et mignon, mais les extrêmistes existent et pas que sur le web. Et t'inquiètes, je ne fréquente plus les sites qui m'énervent...)

    Ce qui m'étonne (et me rassure) c'est que les personnes les plus ouvertes et les plus tolérantes que j'ai rencontré sont les bénévoles de la LLL.
    On PEUT être hyper pro qq chose. Et oui, je n'ai allaité QUE 8 mois, ça ne m'empêche pas d'être HYPER pro-allaitement et d'encourager toutes mes copines, et à trouver super une maman qui allaite son grand bébé de 3 ans. D'être admirative, voilà, parce que moi je n'ai pas réussi aussi longtemps. Même si je ne regrette pas en soi, j'aurais bien aimé allaiter encore.

    Enfin bref...

    Posté par LMO, 05 juillet 2011 à 18:01 | | Répondre
  • La Grosse Fernande : mouais, ton billet est un modèle de tolérance...

    Barbara : je suis complètement d'accord avec toi.

    LMO : Mais attention, je ne suis pas (que) un bisounours, e sais bien que ça existe. Pour pas mal d'ailleurs j'en suis sans doute une ! Je voulais dédramatiser tout ça !

    Posté par BabyPop, 05 juillet 2011 à 18:51 | | Répondre
  • @LaGrosseFernande, je suis allée voir votre billet, par curiosité, et ce que j'ai lu, c'est l'histoire d'une femme mal informée sur l'allaitement, et qui n'a reçu aucune aide. Votre "Lait vert", c'est tout simplement du lait très riche en sucre, qu'on a souvent lorsqu'on souffre d'un Réflexe d'Ejection Fort (le lait qui coule trop fort et trop vite), c'est normal que votre bébé n'en ai pas voulu, car le débit était trop puissant, mais c'est le genre de petits problème qui se règle facilement (quand on souhaite allaiter). Visiblement, on n evous a pas beaucoup aider.....Pour le ton du billet, comment dire.....hum..... je me suis sentie très mal à l'aise en le lisant, comme agressée.

    Posté par gwendy, 05 juillet 2011 à 19:04 | | Répondre
  • J'ai allaité ma fille pdt 3-4 mois et j'allaiterai le prochain sans hésiter !
    A celle qui me demande si elles doivent allaiter ou non, je leur réponds "essaie, meme si tu l'allaites qu'une journée c'est déjà bien et au moins tu auras essayé !!" Apres celle qui sont catégoriquement contre et bien c'est leur choix meme si je trouve ça dommage !
    PS: j'ai découvert ton blog grâce à Magasaly et franchement j'adore lire tes billets !!
    A bientot

    Posté par Suzanne, 05 juillet 2011 à 20:15 | | Répondre
  • Ta réponse me convient tres bien... Et puisque tu parles de conseil et de soutien ,je crois que ceux des moins modérées m' auraient sûrement aider aussi mais elles n' étaient pas là, mais il y en a eu d' autres et de précieux.
    Je pense cependant que l' entraide peut se faire entre toutes les meres, même sur le sujet epineux de l' alimentation de bébé qui est toujours le plus enflammé.
    Pour le gravier, tu peux le faire livrer à ...

    Posté par madamezazaofmars, 05 juillet 2011 à 20:27 | | Répondre
  • @Gwendy : Alors euuuh ... non, je n'avais pas le réflexe dont vous parlez. Mon lait ne coulait pas. Et lorsque j'ai eu les fortes fièvres, conséquences de l'infection généralisée, j'ai éjecté de la vapeur d'eau. Pas de lait.
    Quant au ton de mon article, c'est le ton de tout le blog. Si vous vous êtes sentie agressée, ne revenez pas. Le but n'est pas de se sentir agressée chez moi, mais d'aller au delà des apparences et d'en rire, même quand ça fait mal. Il est vrai que le ton est grinçant .. mais derrière ... Enfin,ce n'est pas l'objet du débat
    Ceci dit, si j'ai un 3ème enfant, j'essaierai encore l'allaitement !!! Aujourd'hui j'ai de bonnes adresses. Ce ne sera peut-être pas long, mais ce sera, car je crois fermement que c'est bon pour le bébé. C'est juste que c'est pas mon truc. Et ces raisons là, je les développe au cours de mes articles.

    Posté par LaGrosseFernanda, 05 juillet 2011 à 20:57 | | Répondre
  • J'adore ton article! 100% d'accord avec tout ce que tu dis.
    Mais le débat n'est certainement pas prés de s’arrêter... alors je ne m'en mêle tout simplement pas généralement. Par contre, comme toi, il est hors de question que j'ajoute des "chacun son choix" ou autre stupidité consensuelle pour faire plaisir lorsque je parle ou publie. Le respect de l'autre ne passe pas forcément par une désinformation, et vouloir mettre le lait maternel et le lait artificiel sur un pied d'égalité dans le seul but de caresser tout le monde dans le sens du poil, c'est entériner sciemment la situation.

    Posté par Needfordreams, 05 juillet 2011 à 23:42 | | Répondre
  • Voilà, là aussi je suis d'accord !

    Posté par BabyPop, 05 juillet 2011 à 23:49 | | Répondre
  • et bien, que de commentaires BabyPop !!! c'est un sujet qui amène debat, là c'est certain !!! c'est vrai que je n'aime pas trop les conflits alors "chacun son choix", c'est confortable mais je pense que, meme si l'allaitement est reconnue meilleure pr la santé de bb, en effet, chaque femme devenue mère a le choix d'allaiter ou non. le principal etant d'offrir une relation saine à son bb. Non ? alors biberon ou néné, peut importe pourvu que bb soit choyé, aimé et securisé !!! bon ok c'est mon coté "protection de l'enfance" qui ressort ... defaut professionnel, sorry !!!

    Posté par kokopelli, 06 juillet 2011 à 10:40 | | Répondre
  • @ Barbara : comme on a la permission de s'écharper ... Je n'arrive pas à comprendre comment on peut comparer le biberon à l'utérus artificiel ???!!! Si ce n'est pas de la mauvaise foi, ça ... on a le droit de pas être à fond dans un combat mais ce n'est pas la peine d'être sarcastique et limite méprisante avec l'autre bord. Surtout que dans les commentatrices on est toutes d'accord !!! C'est exactement ce qui m'a tué quand j'ai foiré l'allaitement de n°1, les sarcasmes à 2 balles

    Posté par sophie, 06 juillet 2011 à 11:06 | | Répondre
  • je ne suis ni méprisante ni sarcastique , mais libre à toi de l'interpréter comme tu veux ...Cependant je veux bien préciser ma pensée...Tout d'abord le biberon je le compare plutôt à un hologramme de tomate...L'utérus artificiel c'est plus parce que je m'inquiète très sérieusement quant aux choix divers et variés qui s'offrent à nous "grâce " à l'évolution de la société...Oui, notre société évolue et selon moi elle évolue dangereusement ...Les utérus artificiels sont sans doute le "progrès" de demain et ptet bien que dans un siècle , ce sera aussi généralisé que l'allaitement artificiel...et que cela ouvrira la porte à des débats comme sur l'allaitement...
    Donc c'est en ce sens que je mets sur le tapis le concept de gestation artificielle...
    Pour moi il y a des choses fondamentales auxquelles il ne faudrait pas toucher...et surtout si ça implique un autre être humain que nous même...Moi je me demande comment on en est arrivé à penser que nourrir son enfant au sein était secondaire et qu'on pouvait bien faire autrement... (et pour la petite histoire je ne me voyais absolument pas allaiter, ceci dit le croisement des regards au bon moment , la montée des hormones... et hop la nature a repris le dessus ouf)...Moi je me demande comment on en est arrivé à penser qu'on était pas faites pour ça... Cela fait forcément partie du programme quand on décide de faire un enfant normalement...(comme faire l'amour, le porter , accoucher) ...
    Bref je ne veux convaincre personne , je pense que tout le monde doit faire son chemin propre... je t'invite juste à lire des livres comme le fermier et l'accoucheur de michel Odent qui ne traite pas spécifiquement de l'allaitement d'ailleurs , ou encore le concept du continuum, de Jean Liedloff ...Juste parce que le progrès, la liberté, le bonheur c'est ptet pas ce que l'on nous placarde à coup d'images ou de messages subliminaux partout ... Et sinon si tu as envie tu peux ptet expliquer les circonstances de ce foirage ... le problème aujourd'hui reste de trouver les bonnes personnes ressources au bon moment, ça c'est sur ...
    PS : je ne m'écharpe plus sur ce sujet... juste je me fais l'avocat de mère mature parce que putain, on lui doit bien ça !

    Posté par barbara, 06 juillet 2011 à 12:29 | | Répondre
  • oui, faut trouver LA personne ressource qui te conseille, t'épaule, te remonte le moral quand tu veux tout lacher .... perso je remercie encore ma coach de ce moment , sans elle j'aurais laisser tomber Pour quelque chose de naturel, c'est parfois compliqué, particulièrement pour le demarrage ... mais quand c'est calé, on n'a plus envie d'arrêter ... je parle pour moi

    Posté par kokopelli, 06 juillet 2011 à 14:21 | | Répondre
  • @Barbara : je n'aime juste pas les petites piques...
    L'histoire de l'allaitement et du lait artificiel est assez complexe. Au départ (19e siècle) c'est pour lutter contre la mortalité infantile que certains médecins philanthropes ont décidé de créer un lait sain pour que les mamans n'arrivant pas à allaiter (à cause de la sous-nutrition, les durs travaux et les suites de couches difficiles, c'était beaucoup plus fréquent qu'aujourd'hui) ne donnent pas du lait de vache dans des biberons sales. Pratiques qui avaient pour conséquences de faire mourir les bébés de dysenterie...Les enfants de la bourgeoisie urbaine étaient envoyé en nourrice, à la campagne, d'où beaucoup ne revenaient pas... Pas grand chose avec la "libération" de la femme, le lait artificiel n'est pas né dans les années 50.
    Mais je suis bien d'accord que maintenant, la tendance devrait s'inverser et le manque d'information est désespérant (c'est totalement la cause de mon foirage pour n°1). Mais je suis sûre que la prochaine génération sera beaucoup plus allaitante, quand je vois ma n°1 allaiter ces poupées, je me dis qu'on a fait un grand pas ! Et je m'en réjouie, j'ai adoré allaiter n°2 !
    Faut quand même garder à l'esprit que faire un enfant "normalement" est parfois un combat et Mère Nature est souvent une chienne ... un bel accouchement est naturel, mais une fausse couche, un problème de stérilité, une mort in-utero, une hémorragie de la délivrance, sont naturels aussi...

    Posté par sophie, 06 juillet 2011 à 15:05 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire