Baby Pop

28 septembre 2010

La Méthode Pantley - mon résumé - Part 1

Je sais, c'est relou ces billets en plusieurs parties. C'est pas pour faire du teasing, c'est juste que c'est super long et rébarbatif à lire. 

Voici un résumé des points importants de la méthode Pantley comme je vous l'avais promis.

Attention, j'ai évidemment retenu les points qui m'intéressent spécifiquement (cododo et allaitement) et ma fiche de lecture sera sûrement incomplète et subjective, mais je la fais aussi pour moi, j'avoue.

Rien à voir mais vous qui l'avez lu, vous n'avez pas été gênées par la traduction exécrable ?? Un biberon devient "bouteille", une peluche ou doudou, un "animal fourré sécuritaire", un tour de lit devient un "tampon de tissu". C'est vraiment du mot à mot et c'est nul, la prochaine fois Mister Editeurs, appelez-moi !

En noir, les points du livre, en bleu, mes commentaires sur son application.

Le constat :

La méthode Pantley est préconisée dans les cas suivants : bébé qui met longtemps à s'endormir et ne s'endort pas seul, bébé qui se réveille plusieurs fois par nuit et ne sait pas se rendormir seul, bébé qui ne fait pas ou peu de siestes, ou des siestes très courtes, bébé qui ne s'endort QUE en tétant. Ou tout ça à la fois. Pour ma part, c'est et c'était tout ça à la fois, le bonheur total.

pucinette_dort

Le but de la méthode :

Apprendre doucement à son bébé à s'endormir et se rendormir seul et sans pleurer. Cela peut prendre plusieurs jours, semaines, ce n'est pas une méthode miracle. Ce n'est pas vraiment une méthode d'ailleurs, juste des rituels à appliquer et des conseils plein de bon sens.

Le vrai but inavoué de la méthode c'est surtout pour les parents : DORMIR et ne plus péter les plombs de manque de sommeil.

Les conseils simples à appliquer :

1/ La plupart des gens couchent leur bébé tard en se disant que plus il est crevé, plus facilement il s'endormira alors que c'est tout l'inverse. Et puis pour en profiter aussi : quand on rentre du boulot à 19h, c'est pas cool de ne le voir qu'une demi-heure. Or la plupart des bébés peuvent se coucher très tôt, à partir de 18h30/19h. Le bébé ne se réveillera pas forcément très tôt, en gros plus un bébé dort, plus un bébé dort :).

Depuis qu'on couche Pucinette vers 19h30, avant le pétage de plomb/surmenage c'est bien plus rapide et elle dort plus longtemps. De 19h30 à 2h puis à 6h30. En revanche, elle se réveille bien plus tôt (entre 6 et 7h) et c'est CHIANT. Mais on ne peut pas trop lui en demander en une seule fois bichette.

2/ Les siestes sont primordiales : en gros, il faut faire tout son possible pour que le bébé sieste dans la journée. Plus un bébé sera reposé, plus facilement il arrivera à s'endormir pour la nuit. Il vaut mieux commencer à appliquer la méthode le soir, le reste suivra. Moi je faisais l'inverse, j'expérimentais mes "nouveautés couchages" la journée avant de passer au sérieux le soir. Et ma fille ne faisait souvent que 2 ou 3 micro-siestes par jour.

3/ Appliquer des horaires de repas, de couchers. (je ne sais plus à partir de quel âge, mais certainement pas avec un nouveau-né). Le bébé ne se repère pas dans le temps, s'il n'a pas d'horaire, il ne sait pas à quoi s'attendre, son organisme non plus. Il ne sait pas que ça va être l'heure de dormir, de manger et tout prendra plus de temps. Il va être rassuré de voir que chaque jour, les événements s'enchaînent dans le même ordre. Essayer donc de lui donner ses repas et de le coucher à heures fixes, avec un battement d'une demi-heure maxi. 

the_no_cry_sleep_solution

Là encore, on faisait tout l'inverse. On écoutait ses besoins et ils n'étaient pas toujours simples à décrypter. Les horaires de siestes, coucher, repas changeaient tous les jours et ce n'étais confortable pour personne. ("On sort cet aprèm ? ouais mais ça dépend à quelle heure elle fait la sieste ! elle fait la sieste à quelle heure ? chai pas. on sort quand ? chai pas."). C'est vrai que depuis qu'elle mange et sieste à peu près à heure fixe, tout roule. Evidemment, plein d'exceptions, comme aujourd'hui où elle s'est levée à... 5h45 !!

4/ Instaurer un rituel de coucher : comme pour le point précédent, les rituels rassurent les bébés et ils savent à quoi s'attendre. Avant le coucher donc, effectuer toujours le même enchaînement. Si le bébé est trop fatigué et doit être couché plus tôt, essayer de respecter le rituel mais en raccourcissant chaque étape. Si possible inclure dans ce rituel une musique, une chanson, toujours la même, qui invite au repos. A force, rien qu'en entendant cette musique, le bébé voudra de lui-même aller se coucher.

On essaie donc de respecter toujours le même ordre : bain, dîner, câlins et lecture avec le Papa-Razzi dans la chambre avec les berceuses en boucle de son baby-phone (j'en trouve enfin l'utilité !), changement de couche, gigoteuse, tétée, dodo. Toute la fin du rituel se fait au son des berceuses qui s'arrêtent après 3 tours en boucle. Et croyez-le ou non, depuis 4 soirs, la puce est endormie à la fin des berceuses, à 19h40 et l'endormir ne prend en tout que 20 mn.

Elle n'a rien inventé hein ?

Dans un prochain billet j'essaierai de résumer plus particulièrement la Méthode Pantley et le sevrage Pantley. Parce que même si ça va déjà bien mieux en respectant ces règles simples, on en est pas encore sortis !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 15:00 - Sommeil et Nuits - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La Méthode Pantley - mon résumé - Part 1

    Merci pour ta fiche lecture!

    je t'avoue que les habitudes et horaires fixes, c'est vraiment LE truc, pour moi, qui a aidé le mien! Dès qu'on a pu lui instaurer un rythme, tout a coulé plus facilement.

    On attend la suite

    toi aussi tu fais dans le zouspenz

    Posté par Moutonnette, 28 septembre 2010 à 15:19 | | Répondre
  • comment ça c'est relou les billets à épisode!!!?!
    c'est vrai que je n'ai pas l'impression de découvrir quelque chose, ma sage femme avait insisté sur l'importance d'un rythme même si on allaitait à la demande (ce qui était prévu) et j'ai beaucoup entendu aussi le discours pro rituels jusqu'à l'école des maîtresses car même à 6 ans ils ont encore et toujours besoin de repères car les notions d'espace et de temps ne sont toujours pas intégrés et qu'ils faut les rassurer encore et toujours...
    par contre, on a jamais "voulu" le coucher avant 20h par peur d'un réveil trop tôt et des fois de 19 à 20h c'est hard...mais bon avec le repas qui prend de plus en plus de temps et le bain qui lui plait toujours autant, on s'en sort pas mal...
    même berceuse depuis sa naissance, la même pour les siestes et en double chez la nounou, son doudou et le soir une petite histoire depuis 2 mois...en fait je pantley sans le savoir!

    Posté par cétoile, 28 septembre 2010 à 15:28 | | Répondre
  • Rhaaaaaaaaaaaa, je viens de faire une fausse manip, tout mon beau commentaire de 28 pages s'est effacé!!!!

    Bon, pour résumer, j'ai failli m'étrangler avec l'animal fourré sécuritaire.

    Et je te demandais vers quel âge mettre en pratique ces conseils. 4 mois, c'est jouable?
    Ou c'est encore un peu tôt (surtpout niveau des horaires fixes)?

    Posté par LMO, 28 septembre 2010 à 15:53 | | Répondre
  • Ben oui les filles, moi je débarque et j'apprends des choses alors que pour certaines c'est le B.A. BA !

    Mais bon ça c'était le plus "simple" du programme, maintenant faut lui apprendre à dormir sans téter...

    LMO : je regarde et je te dis vite, dans le bouquin c'est divisé suivant les âges, le premier âge c'est 0/6 mois, je vais voir ce qu'elle en dit.
    "animal fourré sécuritaire", des fois on l'appelle comme ça son doudou maintenant . j'ai dû choper une version canadienne !!

    Posté par Cali - Babypop, 28 septembre 2010 à 18:03 | | Répondre
  • J'hésite à tenter aussi car il paraît que la méthode est assez contraignante et qu'il faut être patient.
    Ma fille s'endort aussi au sein quand je suis là, chez la nounou elle s'en passe, comme quoi on ne sait jamais où les attendre ces bébés!

    Posté par mllepilou, 28 septembre 2010 à 20:13 | | Répondre
  • j'avoue que "animal fourré sécuritaire" et "tampon de tissu" ne m'avaient pas sauté aux yeux... je devais vraiment être nase... en tous cas, contente qu'il y ait du mieux pour vous.
    ici le + difficile a été de ne plus lui donner de tétée pour la sieste...déchirant pour lui et moi mais l'adaptation chez la nounou allait commencer donc pas le choix.
    Courage à vous et bravo à pucinette !

    Posté par Maliki, 28 septembre 2010 à 21:42 | | Répondre
  • Personnellement, j'ai commencé à lui donner des horaires au mois d'août dernier en vacances (je l'allaitais encore exclusivement), elle avait donc 4 mois et demi, presque 5. 7h - 12h - 16h - 19h - 20h coucher. Et honnêtement, j'ai trouvé ça très efficace! Elle a mis quelques jours à prendre le rythme au niveau du sommeil car elle n'était pas chez elle, donc moins tranquille. Mais au niveau des repas, déjà, moi ça m'a bien soulagée. Ensuite, quand on est rentrés de vacances, le sommeil a suivi. Elle a réclamé une tétine (qu'elle refusait catégoriquement avant) et depuis tout roule, si ce n'est les fréquents réveils nocturnes pour cause de tétine perdue... J'attends la suite de la méthode Pantley Cali!!! Et rassure-toi, t'es pas relou... ^^

    Posté par millandy, 28 septembre 2010 à 23:37 | | Répondre
  • Melle Pilou : j'avoue que je n'ai pas commencé la méthode à proprement parler. C'est sur qu'au début ça perturbe tout et qu'il faut être patient, donc je n'ai pas encore le courage.
    Je savoure déjà les changements et l'amélioration ! Ceci dit, le bouquin est super intéressant même si tu ne comptes pas appliquer exactement le "plan", si tu as un moyen de te le procurer !

    Maliki : je comprends le déchirement ! moi pour l'instant les siestes je fais tout ce qu'il faut pour qu'elle dorme et moi aussi, donc tétée ! en plus je n'ai pas envie d'arrêter ! juste la nuit, mais ça ne serait peut être pas logique pour elle... Sinon pour le bouquin, j'ai peut être vraiment eu une version canadienne !!

    Millandy : et les sieste ça s'est "régularisé" aussi ? cool pour le rythme en tout cas !

    Posté par Cali - Babypop, 29 septembre 2010 à 07:48 | | Répondre
  • PREMIERE VISITE ET WAOUH JE DECOUVRE QUE NOTRE PETITE DEMOISELLE N EST PAS LA SEULE A NE S ENDORMIR QU AU SEIN , ET ELLE A 13 MOIS SOIT DIT EN PASSANT ! CELA A L AIR QD MEME ASSEZ CONTRAIGNANT CETTE METHODE IL FAUT ETRE MOTIVEE C SUR ! ELLE FAIT SES NUITS DEPUIS SES 9 MOIS MAIS LES SIESTES N EXISTENT PRESQUE PAS ICI ...JE CROIS QUE JE VAIS ACHETER LE LIVRE ! MERCI ! A BIENTOT !

    Posté par vanessa, 07 octobre 2010 à 23:31 | | Répondre
  • Je pense effectivement que c'est contraignant sur le coup (toujours pas commencé) mais Pantley garantie presque que ça fonctionne a 100% donc je vais m'y mettre !

    Mais ce livre est vraiment super intéressant sur le sommeil de bébés en général , je te le conseille !

    Et bienvenue ici

    Posté par Cali, 08 octobre 2010 à 08:13 | | Répondre
  • Dormez dans un lit de 210.

    Se reposer est fondamental pour vivre sainement. Or se reposer dans un lit trop petit nuit à la récupération, voire même, on se blesse. Alors si vous mesurez de 1,85 à 1,95m, dormez dans un lit de 210.

    N'hésitez pas à dormir dans un lit à votre mesure. Les tailles standards sont pour les personnes de moins de 1,85m. Si bébé ne dort pas au moins vous pourrez profiter de vos rares instants de repos.

    Posté par catherinemartin, 04 février 2014 à 14:46 | | Répondre
  • oh ben je mesure bien bien moins qu'1m85

    Posté par calimarseille, 05 février 2014 à 16:33 | | Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce résumé. J'ai une question sur les points 3/ et 4/ : vous parlez de rituels et d'horaires fixes. Pour l'instant, je m'adapte à "ses" horaires : je la couche quand elle est fatiguée, biberon quand elle se réveille... Ma fille a un peu plus d'un mois. Je pense que c'est trop tôt pour l'instant ; à partir de quel âge avez-vous instauré cela ?

    Posté par missric, 12 mars 2014 à 13:51 | | Répondre
Nouveau commentaire